lundi 24 novembre 2014

Feuille de suivi en maths : un outil pour la classe inversée

Depuis mes débuts l'an dernier avec la classe inversée. je cherche des moyens pour améliorer cette façon de faire. Plusieurs élèves ne visionnent pas la vidéo à la maison. C'est en lisant les réflexions de ma principale inspiration en matière de classe inversée, Annick Arsenault-Carter, que j'ai voulu faire comme elle avec mes élèves afin de les rendre plus autonomes en utilisant une liste de vérification (voir le blogue de Mme Arsenault-Carter ici). Cette feuille, remise aux élèves au début de chaque notion en maths et maintenant au début de chaque nouvelle thématique en français, permet à l'élève de progresser à son rythme et d'auto-évaluer sa compréhension de ses apprentissages. 

Ma collègue et moi avons adapté cette liste à notre enseignement. Elle n'est pas encore parfaite car j'aimerais pouvoir trouver des activités de nature différente à cette liste pour rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages. De plus, il faut savoir qu'avant de débuter une nouvelle notion (en mathématiques), nous faisons faire aux élèves des activités de manipulation et de découverte de la notion. Pour trouver ces différentes activités, nous utilisons le manuel Clicmaths ainsi que le livre de John Van de Walle "L'enseignement des mathématiques", tome 3. En français, avant de donner la feuille aux élèves (N.B. je n'ai pas commencé la classe inversée en français encore, mais je vais le faire sous peu : un pas à la fois !) nous enseignons aux élèves des nouveaux mots de vocabulaire sur le thème et  nous leur présentons des livres en lien avec le thème. 

Voici donc un exemple de cette feuille pour une notion de maths :



Bonne semaine !



jeudi 23 octobre 2014

Mes apprentissages lors des blocs 1 et 2 iClasse

Aujourd'hui, je dois faire le bilan de ma formation iClasse jusqu'à maintenant. J'ai donc choisi de vous faire la liste de tout ce que j'ai retenu durant la première moitié de ma formation. Je réalise que j'en ai appris beaucoup et je suis certaine d'en avoir oublié ! Voici ma (longue) liste :


  • Les élèves sont les principaux acteurs de leurs propres apprentissages.Ils doivent donc être actifs pour apprendre.
  • Les tâches proposées aux élèves doivent être signifiantes. Même si une tâche nécessite l'utilisation de la technologie, cela ne veut pas dire que c'est une tâche signifiante pour les élèves. Comme le dit Sébastien Deschamps, " Une activité ennuyante reste ennuyante même sur un iPad" !
  • La technologie à elle seule n'est pas suffisante. Il faut, lorsque l'on planifie une tâche, utiliser le modèle TPack et combiner la technologie avec les contenus ET la pédagogie. 
  • Il faut modifier notre façon de concevoir l'erreur. L'erreur n'est pas mauvaise en soi, au contraire. Elle est NÉCESSAIRE à l'apprentissage.
  • Le changement passe aussi par nos pratiques évaluatives. Il faut impliquer les élèves et leur demander de s'évaluer. Il faut aussi utiliser la coévaluation et l'évaluation formative plus fréquemment. L'élève doit être impliqué dans ses apprentissages et cela passe aussi par son évaluation.
  • L'organisation de la classe doit favoriser la collaboration entre les pairs et doit permettre une flexibilité pour diverses tâches. Idéalement, un coin pour enregistrer (podcast, vidéos etc.), un endroit pour travailler debout, un coin lecture, un coin pour écouter des présentations d'élèves, etc. Le pupitre de l'enseignant devient inutile puisque sa place est avec les élèves.
  • Un enseignant est un professionnel de l'éducation. Il faut donc afficher nos diplômes.
  • Le système d'éducation ne peut changer que si les gens qui y travaillent changent eux-mêmes et démontrent une volonté de changer le système.
  • Les enseignants éprouvent souvent une illusion d'incompétence face aux technologies. Cette illusion les freine dans l'intégration des TIC dans leur enseignement. Il faut montrer à ces enseignants que nous n'avons pas besoin de tout connaître sur les TIC pour les utiliser. Il faut faire confiance aux élèves et accepter que nous ne pouvons pas tout connaître et qu'ils peuvent nous apprendre des choses. 
  • Souvent nous rencontrons des élèves qui sont convaincus qu'ils ne sont pas bons. C'est la résignation apprise. Il faut travailler fort avec ces élèves pour défaire cela. De plus, dans notre travail quotidien avec eux, il faut leur montrer qu'ils ont le pouvoir entre les mains et qu'ils sont les principaux acteurs de leurs apprentissages. Ils sont tous capables de réussir !
  • Il faut favoriser une implication des élèves dans toutes les sphères de la classe, incluant la prise de décisions. Il faut favoriser l'autonomie et l'implication des élèves. 
Si je vous donne le goût du changement, inscrivez-vous à la formation iClasse ici !

Pour mon bilan complet :
   


mardi 16 septembre 2014

Rencontre de parents inversée

Jeudi dernier a eu lieu ma première rencontre de parents, style inversée. Tout est parti d'une idée folle apparue au printemps dernier lors d'une discussion avec ma CP en intégration des technologies. J'avais envie de faire vivre aux parents ce que je fais vivre aux élèves en classe afin de mieux leur expliquer et de rendre le concept moins abstrait pour eux. 

Plusieurs heures de réflexion plus tard, nous avons convenu, ma CP et moi, de créer deux vidéos, avec mes élèves 2013-2014 : la première concerne l'intégration des technologies en salle de classe de façon générale et la seconde concerne une bonne partie des outils utilisés en classe (ça m'évite de les expliquer aux parents un par un ou presque). Les parents seraient amenés à écouter les vidéos (durant la rencontre car je ne pense pas que les parents les auraient écoutées à la maison avant la rencontre) et à remplir une feuille ViréQ

D'autre part, nous voulions filmer des vidéos avec quelques élèves actuels afin de présenter aux parents le fonctionnement de la classe (nous avons choisi les parties "devoirs et leçons" et "système de gestion des comportements"). Pour cette partie, nous avons remis aux parents un document "à trous" qu'ils devaient compléter afin d'avoir toutes les informations.

J'ai commencé à préparer un Powerpoint (j'aurais préféré un Prezi, mais l'an dernier l'internet de la commission scolaire avait lâché pendant la rencontre alors j'avais un peu peur et surtout, pas accès à la version "desktop" de Prezi...) que je voulais prêter à ma collègue car nous fonctionnons de la même façon et nous travaillons en équipe lorsque nous avons décidé de faire notre rencontre de manière conjointe. 

Nous avons donc téléchargé le superbe document des Créations de Stéphanie et l'avons adapté afin de faire une section "projet techno" avec des lignes pour la partie résumé de ViQ et un espace vide pour la partie questions de ce même outil. 

Aperçu du cahier remis aux parents

Pour ajouter à la folie, nous avons décider de webdiffuser l'événement à l'aide de Google Hangout. Comme nous n'avions pas de webcam externe, ce fût difficile et nous avons dû cesser la diffusion après 15 minutes étant donné que le son des vidéos dans le Powerpoint résonnait et causait des distorsions (difficile à expliquer ici mais bref, c'était désagréable pour les gens qui écoutaient...). Nous avons appris beaucoup et nous serons meilleure l'an prochain (oui oui, on veut répéter l'expérience) ! Parallèlement, comme nous savions que la qualité de l'image ne serait pas au rendez-vous avec le Hangout, nous avons décidé de filmer l'événement pour le publier sur nos sites de classe (une autre nouveauté cette année, vous pouvez consulter le mien ici) pour les parents qui n'ont pas pu se présenter jeudi ou pour ceux qui voudraient réécouter le tout à tête reposée pour avoir toutes les informations. Une chance que ma CP et ma stagiaire étaient là. 

Finalement, nous avons demandé aux parents de remplir un court sondage Google pour mieux connaître leur environnement technologique (idée de Pierre Gagnon) et pour connaître leur opinion sur la rencontre de parents.

Nous n'avons pas encore tous les résultats du sondage, mais plusieurs parents nous ont dit de vive voix avoir apprécié la rencontre. Nous étions fatiguée, mais très fières et heureuses d'avoir réussi notre premier contact avec les parents de nos élèves.

Maintenant que cette grande étape est passée, nous pouvons nous concentrer uniquement sur nos élèves et la pédagogie ! 

dimanche 14 septembre 2014

2014-2015 : c'est parti !

Après un été de repos, me voici de retour, la tête remplie d'idées à vous partager ! Je n'ai pas eu l'occasion d'écrire depuis le début de l'année car c'est carrément la folie. Plusieurs changements dans ma pédagogie ont commencé l'an dernier, mais c'est cette année que je pourrai les vivre pleinement. En voici un aperçu :

  • Des tables au lieu des pupitres : j'en rêvais et c'est maintenant fait ! Cinq tables rectangulaires, quatre élèves par table (et oui, j'ai seulement 20 élèves) et peu de rangement. C'est présentement mon défi. J'ai acheté des porte-revues chez Ikéa, ce n'est pas l'idéal, mais avec le sac d'école sur la chaise et peu d'effets scolaires, ça fait le travail;
  • Une classe inversée repensée et une meilleure planification de maths incluant davantage de manipulation (c'est fait, je la publierai bientôt !);
  • Une rencontre de parents inversée (je publierai ma démarche et le bilan ici très bientôt);
  • Une nouvelle planification en français avec un nouveau cahier (le seul utilisé cette année et je ne le regrette pas, il me permet d'utiliser beaucoup la littérature jeunesse et de travailler par thème, ce qui est génial !);
  • Une nouvelle manière de faire de l'univers social (sans cahier) en y allant davantage par projet;
  • La suite du projet RAI (et éventuellement les cartes "interpréter");
  • L'utilisation de ChallengeU (anciennement Didacti) de manière encore plus intensive avec la version "Portail" (payante);
  • L'utilisation de cahiers interactifs en français et en maths;
  • Une tonne de projets à venir !

Finalement, plein de projets et de plaisir, tant pour les élèves que pour moi ! Je partagerai tout ça pour vous en faire bénéficier et ce, gratuitement ! 

Sur ce, je vous souhaite une belle année scolaire ! 

Geneviève

mercredi 18 juin 2014

Bilan 2013-2014

L'année scolaire 2013-2014 achève et c'est maintenant l'heure des bilans. Comme je suis une pédagogue en constante évolution, je ne peux pas dire que je suis satisfaite à 100% de mon année. Or, j'ai quand même fait quelques bons coups. Voici donc, en rafale, le bilan de ma première année comme classe "techno" :

  • La motivation des élèves : Dès le début de l'année, lorsque j'ai annoncé aux élèves que nous allions maximiser notre intégration des technologies en classe, ils étaient contents. Je crois que la technologie les a motivés, mais ça n'a pas fait de miracles. Il faut tout de même se casser la tête pour trouver des activités qui sont motivantes et signifiantes pour les élèves. Je suis satisfaite de ce que j'ai accompli à ce niveau car les élèves étaient toujours heureux d'embarquer dans mes 100 000 projets.
  • L'autonomie : Cette année, ce fût un long et dur combat que je crois avoir remporté. Avec tout ce que j'ai mis en place dans ma classe (les experts, 3 avant moi, AVAN, classe inversée, tableau de programmation, etc.) ils n'avaient pas trop le choix de devenir autonome hihihi ! 
  • La gestion des comportements : J'utilisais le système Point de repère combiné avec de l'argent scolaire pour une 4e année. Ça fonctionne relativement bien car c'est un système utilisé par la majorité des ensegnants de l'école. Or, après 4 ans j'ai envie de faire autrement et de récompenser les comportements positifs. Avec ma collègue, nous concevons présentement un système qui nous permettra de mettre les comportements positifs à l'avant-plan. Avec comme thème Star Wars, les élèves seront sûrement intéressés. 
  • L'organisation physique de la classe : Dans ma classe, il y a des pupitres. La plupart du temps, j'ai placé mes élèves en ilôts afin de faciliter les échanges et d'économiser l'espace. Ma classe est petite alors il est difficile de faire de grands changements. Or, pour l'an prochain, je veux (je croise mes doigts) des tables. Idéalement, elles seraient rondes, mais si je réussi à en avoir, je ne dirai rien sur la forme ! 
  • Les projets : Que dire sur mes projets ? Ils ont été nombreux ? Les élèves ont embarqué et ils ont apprécié ? Comme c'est très difficile pour moi de refuser un projet intéressant, je me suis engagée dans plein de choses. Ce fût un peu essoufflant, mais très motivant autant pour moi que pour les élèves. Par ailleurs, c'est grâce à ces projets (avec Skype entre autres) que je me suis fait une collègue virtuelle extraordinaire. L'an prochain j'espère que ma planification sera encore meilleure afin de pouvoir laisser de la place à d'autres projets imprévus. 
  • Didacti : Découvert l'an dernier, j'ai enfin pu l'utiliser durant une année complète. Les élèves ont apprécié leur expérience, c'était simple à utiliser et rapidement ils maitrisaient les nouvelles fonctionnalités qui s'ajoutaient au fil du temps. L'an prochain, cette application prendra encore plus de place (si c'est possible car elle en prend beaucoup déjà) dans mon enseignement.
  • Twitter : Avec tous mes projets, j'ai dû délaisser Twitter un peu. En fait, ça ne s'est pas fait volontairement, les élèves, contrairement à l'an passé, ont moins embarqué et l'ont moins utilisé. L'an prochain, je veux que notre compte Twitter redevienne actif et je prendrai des moyens pour y arriver (une minute Twitter le matin, un devoir de Twitter toutes les semaines, etc.)
  • Le blogue : Même constat que pour Twitter. L'an prochain, je compte augmenter la diffusion de nos projets à l'aide de cet outil.
  • La classe inversée : Mon plus gros morceau cette année. Je suis contente de ce que j'ai accompli (tournage de toutes nos vidéos en maths à l'aide de nos CP en maths et en TIC, diffusion dans Didacti), mais je crois que je peux faire beaucoup mieux l'an prochain. En effet, malgré le visionnement de vidéos, les élèves avaient quand même des devoirs à la maison (ça va changer en septembre), j'ai manqué de temps pour faire des retour sur leur compréhension des concepts en grand groupe (j'ai fait les retours en individuel, c'était très lourd et je crois que ça aurait été très enrichissant de faire ces retours en grand groupe) et je constate que mes élèves n'ont pas toujours le temps d'assimiler les concepts alors je veux faire davantage de manipulation et travailler un peu plus les questions ouvertes en mathématiques. 
  • Stagiaires : J'adore recevoir des stagiaires. Cette année, j'ai eu la chance d'en avoir deux, une à l'automne et une à l'hiver. C'est beaucoup de travail, mais c'est tellement enrichissant ! De plus, ça me permet d'avoir deux bras supplémentaires pour certains projets, ce qui est extraordinaire. Déjà, j'ai rencontré ma stagiaire pour l'automne prochain !
  • Formation continue : Actuellement, je crois que j'ai vraiment pris en main ma formation continue : formation avec ma CS, formations par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter surtout) et j'ai commencé ma formation IClasse (pour plus d'informations : http://iclasse.com/). L'an prochain, je prévois poursuivre cette formation afin d'arriver le plus rapidement possible à la compléter. 

Voilà pour mon bilan ! Maintenant, on profite des dernières journées avec les élèves et on se prépare pour la prochaine rentrée afin de bien décrocher cet été ! Bonnes vacances à tous !

P.S. : Comme j'adore mon métier, il est probable que je prenne le temps de publier quelques textes ou de partager du matériel pendant l'été. :-)

mercredi 23 avril 2014

Ajout : affiches "apprécier"

J'ai préparé une version "affiche" des cartes "Apprécier". Je ferai éventuellement la même chose avec les cartes réagir. Bientôt, il y aura aussi des cartes "Interpréter".



samedi 5 avril 2014

Idée : IPad des responsabilités

Suite à une idée prise sur Facebook dans un groupe d'enseignants, j'ai créé un nouveau tableau des responsabilités pour les élèves. Comme mes élèves sont dans une classe "techno", j'ai tout de suite aimé cette idée. Pour réaliser le tableau, j'ai acheté une grande feuille de carton blanc épais (un cm d'épaisseur environ) chez Dollorama, une feuille de carton noir grand format, du velcro et du vinyle autocollant servant à couvrir les livres. J'ai taillé les coins du carton blanc en forme arrondie (comme un IPad), j'ai créé un écran à l'aide du carton noir que j'ai collé sur le carton blanc, j'ai dessiné un bouton rond au bas de l'écran (en gris pâle) et j'ai recouvert le tout de vinyle autocollant. J'ai ensuite placé des velcro pour coller les dossiers contenant les application (il existe un fichier modifiable à ce sujet sur le groupe Facebook Enseignants du Québec). J'ai plastifié les carrés contenant les noms des responsabilités. J'ai aussi imprimé les prénoms de mes élèves en blanc sur fond noir et ils les collent sous le dossier à l'aide de gommette. Je change les responsabilités une fois par mois.

Voici un aperçu de ce que ça donne :


Didacti

Connaissez-vous Didacti ? C'est une application conçue au Québec pour les enseignants et les élèves d'ici. Cette application permet de créer du contenu interactif (questions, projets etc.), de le partager avec d'autres enseignants, de commenter les travaux des élèves, de mettre en ligne des documents de toutes sortes (vidéos, présentations style PowerPoint, fichiers images et texte, et j'en passe). 

J'ai commencé à l'utiliser il y a un peu plus d'un an, suite à un atelier à l'AQUOPS avec le créateur de Didacti, David Chartrand, portant sur la classe inversée. J'ai commencé par y regrouper des liens internet pouvant aider les élèves qui cherchent des activités pour travailler certaines notions. Ensuite, j'y ai publié des vidéos dans le cadre de la classe inversée en mathématiques. De plus en plus, j'y intègre plein de choses : projets (les élèves peuvent remettre leur projet en version numérique directement dans Didacti), théorie, etc. Ce qui fait que cette application est géniale : elle est disponible sur toutes les plateformes (Apple, Androïd, Pc ou Mac, Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari) et elle est gratuite. Elle permet aux élèves d'être ACTIFS dans leurs apprentissages et permet aux enseignants de créer des activités SIGNIFIANTES pour les élèves. 

Vous me direz que cette application ne concerne que les élèves plus grands (3e cycle et secondaire), mais c'est ici que vous vous trompez. Je viens de convaincre une collègue du préscolaire de son utilité pour elle en classe comme avec les élèves et les parents. Didacti est tellement simple d'utilisation que rapidement, les élèves en profiteront. 

Le 11 avril prochain, Didacti vous invite à une journée de création et de partage de contenu. J'aurai la chance d'y participer. Y serez-vous ? Je l'espère ! Vous ne pouvez vous déplacer ? Suivez-nous en ligne. Vous pouvez vous inscrire ici.

Geneviève

Mise à jour - Feuille des défis et plus !

Pour améliorer mon bac à défis, j'y ai ajouté des défis de robotique que j'ai pris  ici. Je suis donc rendue à environ 100 défis, ce qui fait que j'ai ajouté quelques nombres à la feuille de compilation des défis. J'ai aussi créé des privilèges afin de récompenser les élèves ayant réussi un des défis de la boîte. J'ai créé une version couleur et une version noir et blanc.

           

Finalement, pour organiser mon bureau d'ordinateur, j'ai créé une image qui me permet de trier mes icônes sur mon bureau.




Bonne fin de semaine !

Geneviève

jeudi 20 mars 2014

Feuille des défis

Bon matin !

Pour compléter la boîte à défis, j'ai préparé une feuille que les élèves peuvent placer dans un duo-tang afin de cocher les défis qui ont été faits. J'ai aussi modifié un peu mon organisation en numérotant les défis papiers et non les œufs car les autocollants que j'avais n'étaient pas adaptés à mes œufs. 


Aussi, dans un autre ordre d'idées, je me suis fait un cadeau : le livre "Activités ouvertes en mathématiques" de Peter Sullivan et Pat Lilburn. Je l'ai utilisé pour les défis, mais je l'utilise aussi pour faire réfléchir mes élèves en îlots de compréhension. Ils adorent ça et moi aussi. Ce sont mes périodes préférées dans la semaine ! 

samedi 15 mars 2014

Boîte à défis

Suite à une récente trouvaille sur Pinterest et une discussion sur Facebook (débutée le 14 février, bol de défis) portant sur cette trouvaille, j'ai décidé de l'adapter pour ma classe. Il s'agit d'un gros pot rempli de petits contenants de plastique (ceux des machines à petits jouets présentes dans divers commerces) qui contiennent des défis pour les élèves. Le principe est de récompenser l'élève lorsqu'il a réussi le défi.

J'ai donc créé des petits coupons avec des défis dans plusieurs matières (français, maths, univers social, sciences pour commencer) que je vais placer dans des petits oeufs de plastique (trouvés au Dollorama, 18 pour 1$) qui seront numérotés. Les défis ont été pris à divers endroit (dans ma tête, sur internet (pour les énigmes de maths), dans des documents que je possède, dans le livre "Activités ouvertes en mathématiques" ou adaptées de ce livre, dans le fil de la discussion Facebook mentionné précédemment, etc.). Je n'ai pas commencé à l'utiliser encore, faute de temps, mais je compte récompenser les élèves en les faisant piger dans ma boîte à privilèges. Je ne voulais pas les récompenser avec les bons d'effort directement. 

J'ai aussi fait un document Excel qui regroupe toutes mes idées de défi. Je peux ainsi afficher ma liste par matière pour me faciliter la tâche. Je dois faire un corrigé pour certains défis (en maths principalement) donc je prévois numéroter les œufs pour faciliter la correction. Finalement, pour certains défis, j'ai laissé une ligne à compléter pour pouvoir modifier le défi de temps à autres (Exemple : Trouve _____ mots dans le dictionnaire). Il suffira de réimprimer ce défi au besoin.

samedi 8 mars 2014

La "fameuse" liste orthographique du MELS est sortie !

Après plusieurs mois (années) d'attente, la liste orthographique du MELS est disponible. De plus, elle est accompagnée d'une interface web permettant de faire une recherche (par niveau, par cycle, par thème etc.) et de sauvegarder les résultats de cette recherche dans un document Excel. J'en ai profité pour embellir la liste des mots pour la 6e année. De plus, je vais travailler en collaboration avec d'autres enseignants afin de créer des listes par difficulté et des dictées en lien avec ces difficultés. À plusieurs, nous arriverons en peu de temps à faire ce qui nous aurait pris des heures. Vive la collaboration via le web !



mardi 4 mars 2014

Jeu de maths pour travailler les facteurs et la divisibilité

J'ai créé des petits cartons avec les nombres de 1 à 100 ainsi que des fiches d'activités pour travailler les facteurs et la divisibilité. Il est possible de s'en servir en atelier, en grand groupe sous forme de jeu en équipe, etc. J'ai aussi prévu des cartons vierges qu'il est possible de plastifier et sur lesquels on peut inscrire d'autres nombres plus gros pour travailler la divisibilité. Mon inspiration : Annick Carter, enseignante utilisant la classe inversée. Elle a publié sur Twitter une photo de ses élèves jouant à un jeu travaillant la divisibilité.




lundi 3 mars 2014

Relâche et portrait d'un personnage connu

Comme j'aime beaucoup mon métier, je travaille un peu malgré le fait que je sois en vacances. J'adore m'amuser dans Word pour créer de nouveaux documents, c'est une forme de détente pour moi. Voici une feuille permettant aux élèves d'écrire la biographie d'une personne connue. Cette feuille peut être utilisée dans toutes les matières (portrait d'un personnage religieux, d'un personnage historique, le personnage d'un roman, etc.). Je l'ai faite afin de m'en servir comme défi dans la portion "je peux" de mon tableau de programmation. Je parlerai de ces défis dans mon prochain billet.



mardi 25 février 2014

Réponse à l'intervention en français (RAI)

Depuis plusieurs semaines, notre école participe au projet pilote RAI en français en 6e année. Il s'agit d'un projet qui nous permet de diagnostiquer précisément les difficultés de nos élèves en lecture. Une fois que ce "diagnostique"  est fait (à l'aide d'outils prévus à cet effet),nous établissons un portrait de nos élèves qui nous permet par la suite, d'intervenir de façon ciblée.  Nous intervenons donc en classe sur des points précis à améliorer en lecture (inférences, appréciation, réagir etc.) et nous pourrons mesurer, plus tard dans l'année, l'effet de nos interventions sur les élèves. 

Nous avons passé l'évaluation à nos élèves à la fin janvier et les résultats nous montrent que nos élèves ont beaucoup de difficulté avec l'appréciation d'un texte et la réaction au texte. Pour intervenir, nous avons choisi de faire de l'enseignement explicite en premier lieu. En effet, nous allons montrer aux élèves ce que nous voulons précisément et nous allons revoir avec eux certaines de leurs réponses pour déterminer ce qui manque pour satisfaire les critères. 

Par la suite, lors d'une autre période, nous allons donner à nos élèves des extraits d'un roman (ici ce sera Ding Dong de Robert Soulières) et nous allons leur demander, en équipe (probablement avec les niveaux de compréhension) de répondre à certaines questions d'appréciation (et une autre fois des questions de réaction). Pour y arriver, ma collègue, notre orthopédagogue et moi avons bâti des cartes à plastifier permettant de bien modeler avec les élèves les réponses à ces types de questions. Nous le ferons sous forme d'atelier où les élèves devront, garder les même extraits, mais répondre à différentes questions. Nous ferons ensuite un retour en grand groupe suite à l'activité. 

Voici donc le début de notre travail, soit les cartes de la série apprécier et celles de la série réagir.



samedi 1 février 2014

Clair 2014...à distance !

Depuis jeudi soir dernier, j'ai découvert le plaisir de suivre, en ligne, un colloque auquel je ne pouvais assister. Si vous avez un peu de temps, ça vaut la peine d'aller écouter les conférences. J'ai apprécié sentir que je n'étais pas un mouton noir, seule dans mon coin, à vouloir faire les choses différemment en classe. J'ai apprécié d'être encouragée à continuer, malgré les obstacles, à changer les choses, un pas à la fois. 

Si jamais ça vous intéresse, voici le lien : http://clair2014.wikispaces.com/Webdiffusion

jeudi 23 janvier 2014

Les niveaux de compréhension : suite

Depuis le 7 janvier dernier, j'ai commencé à utiliser les niveaux de compréhension avec mes élèves. Avec les affiches sur mon babillard, je les invite à placer leur nom (sur une épingle à linge) vis-à-vis le niveau de leur compréhension concernant la notion de maths vue en classe inversée. Je leur ai expliqué chacun des niveaux en leur donnant des exemples concrets. 

Rapidement, ils ont compris le principe durant la semaine, ils vont, par eux-même, modifier leur niveau dès qu'il y a évolution. En classe, j'ai pu rapidement identifier les élèves qui avaient besoin de mon aide pour comprendre et j'ai pu intervenir en sous-groupe durant une période de tableau de programmation. Cela me permet aussi d'identifier les élèves qui ont besoin de récupération. 

En parallèle, j'ai aussi pu faire avec eux une activité de création de problèmes écrits sur la notion que nous étions en train de voir. Pour réaliser cette activité, je les ai placés par îlot de compréhension (voir mon billet précédent). Ils ont adoré l'activité et comme ils étaient placés par niveau de compréhension, ils ont pu réaliser l'activité à leur vitesse. Je vais utiliser ces problèmes pour faire de la révision avec eux plus tard cette année. Ça rend le tout encore plus signifiant pour eux.

mercredi 15 janvier 2014

Pourquoi utiliser Twitter en classe


  • Pour publier/partager des travaux d'élèves
  • Pour faire la promotion du blogue de classe
  • Pour partager la vie de la classe
  • Pour partager notre opinion sur un sujet (j'aime bien donner ce genre de devoirs aux élèves)
  • Pour communiquer avec d'autres classes et en apprendre davantage sur d'autres villes/provinces/pays
  • Résumer un livre
  • Critiquer un livre, un film
  • Participer au débat silencieux
  • Participer à Écouter lire le monde
  • Partager nos résolutions du nouvel an
  • Demander de l'aide à nos camarades concernant un devoir
  • Poser une question et compiler les réponses (maths)
  • Contacter d'autres classes pour faire un Skype mystère
  • Faire de l'écriture automatique
  • Argumenter
  • etc. 


lundi 13 janvier 2014

Twitter en classe

Depuis un an exactement, j'utilise Twitter en classe avec mes élèves. L'utilisation des réseaux sociaux en classe est très enrichissante, tant pour les élèves que pour moi. Je suis convaincue que l'utilisation des réseaux sociaux de manière positive en classe peut aider les élèves à faire les bons choix par la suite.Par contre, le tout ne se fait pas en improvisant, il faut réfléchir un peu avant de se lancer. Voici, en résumé, ma démarche, accompagnée de quelques outils pour vous aider.

Tout d'abord, avant de me lancer dans ce projet, j'ai lu énormément sur ce que Twitter pouvait m'apporter en classe. J'ai imprimé plusieurs articles que j'ai placé dans un cartable et je les ai tous lus. Cette étape était essentielle afin d'affronter la seconde étape : convaincre la direction de l'école (ce fût facile, mon directeur-adjoint est très techno lui-même, je suis chanceuse). 

Par la suite, rencontre individuelle avec mon conseiller pédagogique TIC afin de préparer concrètement ce projet. Je voulais avoir un compte pour la classe, mais je voulais aussi que les élèves puissent intervenir de la maison alors, il fallait que les élèves aient leur propre compte. Pour ça, il fallait demander aux parents leur autorisation. Je devais donc convaincre les parents d'adhérer à mon projet. Pour y arriver, j'ai préparé une présentation Prezi (si jamais je devais convoquer les parents à l'école) et un dépliant papier.  

Les parents ont presque tous accepté les comptes élèves (prénom et numéro d'élève ou surnom et numéro d'élève). Ceux qui n'auraient pas de compte personnel pouvaient écrire directement (à l'école seulement sous ma supervision) dans le compte de classe en signant avec leur numéro d'élève (pour ne pas les identifier).  

Finalement, j'ai présenté le tout aux élèves (dans un autre billet, je ferai une liste de mes idées pédagogiques pour utiliser Twitter en classe) et ils ont embarqué avec grand intérêt. 

Cette année, j'ai présenté Twitter durant la première rencontre de parents. De cette manière, j'ai pu répondre aux questions des parents et les rassurer. 

jeudi 9 janvier 2014

Vidéo classe inversée : Arrondir

Cette semaine, pour le retour des vacances, nous avons (mon collègue et moi) préparé une vidéo sur la notion suivante : arrondir. Voici donc cette vidéo !



Bonne année !

En ce début d'année 2014 et pour célébrer le retour à l'école, voici une courte activité sur les résolutions que j'ai réalisée avec mes élèves. Au départ, nous avons défini ce qu'était une résolution et nous avons trouvé des exemples que nous avons notés sur le TBI. Par la suite, les élèves devaient, individuellement, réfléchir sur leurs objectifs pour 2014 et faire un petit retour sur 2013 pour se rappeler leur plus beau souvenir. Finalement, sur Twitter, mes élèves se sont mis à la place de Chipeur (oui oui, le renard dans Dora !), notre mascotte de classe, afin de trouver ses résolutions pour 2014.