samedi 5 avril 2014

Didacti

Connaissez-vous Didacti ? C'est une application conçue au Québec pour les enseignants et les élèves d'ici. Cette application permet de créer du contenu interactif (questions, projets etc.), de le partager avec d'autres enseignants, de commenter les travaux des élèves, de mettre en ligne des documents de toutes sortes (vidéos, présentations style PowerPoint, fichiers images et texte, et j'en passe). 

J'ai commencé à l'utiliser il y a un peu plus d'un an, suite à un atelier à l'AQUOPS avec le créateur de Didacti, David Chartrand, portant sur la classe inversée. J'ai commencé par y regrouper des liens internet pouvant aider les élèves qui cherchent des activités pour travailler certaines notions. Ensuite, j'y ai publié des vidéos dans le cadre de la classe inversée en mathématiques. De plus en plus, j'y intègre plein de choses : projets (les élèves peuvent remettre leur projet en version numérique directement dans Didacti), théorie, etc. Ce qui fait que cette application est géniale : elle est disponible sur toutes les plateformes (Apple, Androïd, Pc ou Mac, Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari) et elle est gratuite. Elle permet aux élèves d'être ACTIFS dans leurs apprentissages et permet aux enseignants de créer des activités SIGNIFIANTES pour les élèves. 

Vous me direz que cette application ne concerne que les élèves plus grands (3e cycle et secondaire), mais c'est ici que vous vous trompez. Je viens de convaincre une collègue du préscolaire de son utilité pour elle en classe comme avec les élèves et les parents. Didacti est tellement simple d'utilisation que rapidement, les élèves en profiteront. 

Le 11 avril prochain, Didacti vous invite à une journée de création et de partage de contenu. J'aurai la chance d'y participer. Y serez-vous ? Je l'espère ! Vous ne pouvez vous déplacer ? Suivez-nous en ligne. Vous pouvez vous inscrire ici.

Geneviève

Aucun commentaire:

Publier un commentaire