mardi 10 décembre 2013

Îlots de compréhension

Dans le cadre de la classe inversée, je crois qu'il est important de connaître le niveau de compréhension des élèves. Cela demande un entraînement des élèves car ils doivent pouvoir se situer. Une fois que le niveau de compréhension est connu de l'enseignant et des élèves, l'enseignant peut facilement intervenir et différencier son enseignement. 

Pour aller dans le même sens que mes affiches techno et suite à une suggestion de ma conseillère pédagogique TIC (source : http://laclasseinverseedemadamehetu.blogspot.ca/ ), j'ai décidé de créer des îlots aux noms de navigateurs internet connus. Les élèves pourront facilement comprendre le concept : Chrome pour ceux qui maîtrisent la notion et peuvent l'expliquer, Firefox pour ceux qui ont quelques doutes et Explorer pour ceux qui n'ont pas bien compris. Les îlots ne sont pas permanents. En fait, ils sont modifiés en fonction de la notion qui est en cause. Un élève pourrait faire partie de l'îlot Chrome pour une notion de maths la semaine x et faire partie de l'îlot Explorer pour une notion de grammaire la même semaine. Il serait même possible pour l'enseignant de demander aux élèves "Chrome" d'aller expliquer la notion aux élèves Firefox ou répondre à leurs questions pendant que l'enseignant s'occupe de l'îlot "Explorer". Un autre beau défi pour rendre les élèves encore plus autonomes dans leurs apprentissages.  

Voici donc mes affiches pour les îlots. Je pense aussi en faire des versions plus petites pour chaque élève. Je vais débuter le tout en janvier, je reviendrai vous en donner des nouvelles.


   

1 commentaire: