lundi 24 novembre 2014

Feuille de suivi en maths : un outil pour la classe inversée

Depuis mes débuts l'an dernier avec la classe inversée. je cherche des moyens pour améliorer cette façon de faire. Plusieurs élèves ne visionnent pas la vidéo à la maison. C'est en lisant les réflexions de ma principale inspiration en matière de classe inversée, Annick Arsenault-Carter, que j'ai voulu faire comme elle avec mes élèves afin de les rendre plus autonomes en utilisant une liste de vérification (voir le blogue de Mme Arsenault-Carter ici). Cette feuille, remise aux élèves au début de chaque notion en maths et maintenant au début de chaque nouvelle thématique en français, permet à l'élève de progresser à son rythme et d'auto-évaluer sa compréhension de ses apprentissages. 

Ma collègue et moi avons adapté cette liste à notre enseignement. Elle n'est pas encore parfaite car j'aimerais pouvoir trouver des activités de nature différente à cette liste pour rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages. De plus, il faut savoir qu'avant de débuter une nouvelle notion (en mathématiques), nous faisons faire aux élèves des activités de manipulation et de découverte de la notion. Pour trouver ces différentes activités, nous utilisons le manuel Clicmaths ainsi que le livre de John Van de Walle "L'enseignement des mathématiques", tome 3. En français, avant de donner la feuille aux élèves (N.B. je n'ai pas commencé la classe inversée en français encore, mais je vais le faire sous peu : un pas à la fois !) nous enseignons aux élèves des nouveaux mots de vocabulaire sur le thème et  nous leur présentons des livres en lien avec le thème. 

Voici donc un exemple de cette feuille pour une notion de maths :



Bonne semaine !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire