samedi 15 mars 2014

Boîte à défis

Suite à une récente trouvaille sur Pinterest et une discussion sur Facebook (débutée le 14 février, bol de défis) portant sur cette trouvaille, j'ai décidé de l'adapter pour ma classe. Il s'agit d'un gros pot rempli de petits contenants de plastique (ceux des machines à petits jouets présentes dans divers commerces) qui contiennent des défis pour les élèves. Le principe est de récompenser l'élève lorsqu'il a réussi le défi.

J'ai donc créé des petits coupons avec des défis dans plusieurs matières (français, maths, univers social, sciences pour commencer) que je vais placer dans des petits oeufs de plastique (trouvés au Dollorama, 18 pour 1$) qui seront numérotés. Les défis ont été pris à divers endroit (dans ma tête, sur internet (pour les énigmes de maths), dans des documents que je possède, dans le livre "Activités ouvertes en mathématiques" ou adaptées de ce livre, dans le fil de la discussion Facebook mentionné précédemment, etc.). Je n'ai pas commencé à l'utiliser encore, faute de temps, mais je compte récompenser les élèves en les faisant piger dans ma boîte à privilèges. Je ne voulais pas les récompenser avec les bons d'effort directement. 

J'ai aussi fait un document Excel qui regroupe toutes mes idées de défi. Je peux ainsi afficher ma liste par matière pour me faciliter la tâche. Je dois faire un corrigé pour certains défis (en maths principalement) donc je prévois numéroter les œufs pour faciliter la correction. Finalement, pour certains défis, j'ai laissé une ligne à compléter pour pouvoir modifier le défi de temps à autres (Exemple : Trouve _____ mots dans le dictionnaire). Il suffira de réimprimer ce défi au besoin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire