jeudi 24 septembre 2015

Il était temps ou mieux vaut tard que jamais !

Bonjour !

Et oui, il y avait longtemps que je n'avais pas eu/pris le temps d'écrire sur mon blogue. Par contre, ce n'est pas par manque d'idées, mais surtout parce que j'ai trop de projets pédagogiques en cours alors peu de temps à consacrer au partage de ceux-ci. Voici, en résumé, les changements apportés à ma classe et à ma pédagogie cette année.

1) Débarrassons-nous des cahiers !
Il ne me restait qu'un seul cahier d'exercices en français et j'ai choisi de m'en débarrasser au profit de cahiers thématiques maison. J'ai travaillé très fort avec ma collègue cet été pour produire un cahier par mois qui regroupe toutes les matières, à l'exception des maths. Chaque mois, l'élève doit faire des apprentissages dans ces matières afin de réaliser un projet intégrateur. Nous fonctionnons ainsi afin de laisser davantage de place à l'intégration des technologies, à l'ajout de projets intéressants non-prévus (Animehistoire#2, Écouter lire le monde, etc.) et pour favoriser l'intégration de vocabulaire chez nos élèves allophones.

2) Améliorer l'organisation physique de la classe.
Je ne suis pas une grande décoratrice. Par contre, avec quelques idées ici et là, je crois que j'ai réussi à améliorer ma classe et la rendre plus jolie et efficace. Voici quelques photos :







3) Améliorer notre cahier maison de maths
Nous avons aussi travaillé fort afin de graduer notre cahier de maths et de retirer tous les exercices superflus. Comme nous utilisons le principe de la classe inversée ainsi que l'introduction de concepts par manipulation, nous avons adapté notre cahier en conséquence. Les élèves doivent aussi autoévaluer leur compréhension à l'aide d'un code de couleur ou des niveaux de compréhension. Ceci nous aide à créer des groupes de besoin ou à cibler des élèves pour la récupération.

4) Faire rayonner les travaux de nos élèves
Notre but cette année est de publier davantage les travaux de nos élèves afin de les motiver davantage. Cette publication sera faite autant sur les réseaux sociaux que sur les murs de l'école.

5) Améliorer notre système de gestion de classe Star wars
L'an dernier, nous avons bâti un système de gestion de classe inspiré de Star wars. Cette année, nous y avons ajouté l'aspect des responsabilités des élèves dans la classe afin de leur remettre un certain pouvoir entre les mains. Je rédigerai un billet plus complet sur notre système.

Voilà ! C'est tout pour l'instant !
À bientôt j'espère !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire