jeudi 23 janvier 2014

Les niveaux de compréhension : suite

Depuis le 7 janvier dernier, j'ai commencé à utiliser les niveaux de compréhension avec mes élèves. Avec les affiches sur mon babillard, je les invite à placer leur nom (sur une épingle à linge) vis-à-vis le niveau de leur compréhension concernant la notion de maths vue en classe inversée. Je leur ai expliqué chacun des niveaux en leur donnant des exemples concrets. 

Rapidement, ils ont compris le principe durant la semaine, ils vont, par eux-même, modifier leur niveau dès qu'il y a évolution. En classe, j'ai pu rapidement identifier les élèves qui avaient besoin de mon aide pour comprendre et j'ai pu intervenir en sous-groupe durant une période de tableau de programmation. Cela me permet aussi d'identifier les élèves qui ont besoin de récupération. 

En parallèle, j'ai aussi pu faire avec eux une activité de création de problèmes écrits sur la notion que nous étions en train de voir. Pour réaliser cette activité, je les ai placés par îlot de compréhension (voir mon billet précédent). Ils ont adoré l'activité et comme ils étaient placés par niveau de compréhension, ils ont pu réaliser l'activité à leur vitesse. Je vais utiliser ces problèmes pour faire de la révision avec eux plus tard cette année. Ça rend le tout encore plus signifiant pour eux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire