mercredi 23 avril 2014

Ajout : affiches "apprécier"

J'ai préparé une version "affiche" des cartes "Apprécier". Je ferai éventuellement la même chose avec les cartes réagir. Bientôt, il y aura aussi des cartes "Interpréter".



samedi 5 avril 2014

Idée : IPad des responsabilités

Suite à une idée prise sur Facebook dans un groupe d'enseignants, j'ai créé un nouveau tableau des responsabilités pour les élèves. Comme mes élèves sont dans une classe "techno", j'ai tout de suite aimé cette idée. Pour réaliser le tableau, j'ai acheté une grande feuille de carton blanc épais (un cm d'épaisseur environ) chez Dollorama, une feuille de carton noir grand format, du velcro et du vinyle autocollant servant à couvrir les livres. J'ai taillé les coins du carton blanc en forme arrondie (comme un IPad), j'ai créé un écran à l'aide du carton noir que j'ai collé sur le carton blanc, j'ai dessiné un bouton rond au bas de l'écran (en gris pâle) et j'ai recouvert le tout de vinyle autocollant. J'ai ensuite placé des velcro pour coller les dossiers contenant les application (il existe un fichier modifiable à ce sujet sur le groupe Facebook Enseignants du Québec). J'ai plastifié les carrés contenant les noms des responsabilités. J'ai aussi imprimé les prénoms de mes élèves en blanc sur fond noir et ils les collent sous le dossier à l'aide de gommette. Je change les responsabilités une fois par mois.

Voici un aperçu de ce que ça donne :


Didacti

Connaissez-vous Didacti ? C'est une application conçue au Québec pour les enseignants et les élèves d'ici. Cette application permet de créer du contenu interactif (questions, projets etc.), de le partager avec d'autres enseignants, de commenter les travaux des élèves, de mettre en ligne des documents de toutes sortes (vidéos, présentations style PowerPoint, fichiers images et texte, et j'en passe). 

J'ai commencé à l'utiliser il y a un peu plus d'un an, suite à un atelier à l'AQUOPS avec le créateur de Didacti, David Chartrand, portant sur la classe inversée. J'ai commencé par y regrouper des liens internet pouvant aider les élèves qui cherchent des activités pour travailler certaines notions. Ensuite, j'y ai publié des vidéos dans le cadre de la classe inversée en mathématiques. De plus en plus, j'y intègre plein de choses : projets (les élèves peuvent remettre leur projet en version numérique directement dans Didacti), théorie, etc. Ce qui fait que cette application est géniale : elle est disponible sur toutes les plateformes (Apple, Androïd, Pc ou Mac, Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari) et elle est gratuite. Elle permet aux élèves d'être ACTIFS dans leurs apprentissages et permet aux enseignants de créer des activités SIGNIFIANTES pour les élèves. 

Vous me direz que cette application ne concerne que les élèves plus grands (3e cycle et secondaire), mais c'est ici que vous vous trompez. Je viens de convaincre une collègue du préscolaire de son utilité pour elle en classe comme avec les élèves et les parents. Didacti est tellement simple d'utilisation que rapidement, les élèves en profiteront. 

Le 11 avril prochain, Didacti vous invite à une journée de création et de partage de contenu. J'aurai la chance d'y participer. Y serez-vous ? Je l'espère ! Vous ne pouvez vous déplacer ? Suivez-nous en ligne. Vous pouvez vous inscrire ici.

Geneviève

Mise à jour - Feuille des défis et plus !

Pour améliorer mon bac à défis, j'y ai ajouté des défis de robotique que j'ai pris  ici. Je suis donc rendue à environ 100 défis, ce qui fait que j'ai ajouté quelques nombres à la feuille de compilation des défis. J'ai aussi créé des privilèges afin de récompenser les élèves ayant réussi un des défis de la boîte. J'ai créé une version couleur et une version noir et blanc.

           

Finalement, pour organiser mon bureau d'ordinateur, j'ai créé une image qui me permet de trier mes icônes sur mon bureau.




Bonne fin de semaine !

Geneviève