mercredi 18 juin 2014

Bilan 2013-2014

L'année scolaire 2013-2014 achève et c'est maintenant l'heure des bilans. Comme je suis une pédagogue en constante évolution, je ne peux pas dire que je suis satisfaite à 100% de mon année. Or, j'ai quand même fait quelques bons coups. Voici donc, en rafale, le bilan de ma première année comme classe "techno" :

  • La motivation des élèves : Dès le début de l'année, lorsque j'ai annoncé aux élèves que nous allions maximiser notre intégration des technologies en classe, ils étaient contents. Je crois que la technologie les a motivés, mais ça n'a pas fait de miracles. Il faut tout de même se casser la tête pour trouver des activités qui sont motivantes et signifiantes pour les élèves. Je suis satisfaite de ce que j'ai accompli à ce niveau car les élèves étaient toujours heureux d'embarquer dans mes 100 000 projets.
  • L'autonomie : Cette année, ce fût un long et dur combat que je crois avoir remporté. Avec tout ce que j'ai mis en place dans ma classe (les experts, 3 avant moi, AVAN, classe inversée, tableau de programmation, etc.) ils n'avaient pas trop le choix de devenir autonome hihihi ! 
  • La gestion des comportements : J'utilisais le système Point de repère combiné avec de l'argent scolaire pour une 4e année. Ça fonctionne relativement bien car c'est un système utilisé par la majorité des ensegnants de l'école. Or, après 4 ans j'ai envie de faire autrement et de récompenser les comportements positifs. Avec ma collègue, nous concevons présentement un système qui nous permettra de mettre les comportements positifs à l'avant-plan. Avec comme thème Star Wars, les élèves seront sûrement intéressés. 
  • L'organisation physique de la classe : Dans ma classe, il y a des pupitres. La plupart du temps, j'ai placé mes élèves en ilôts afin de faciliter les échanges et d'économiser l'espace. Ma classe est petite alors il est difficile de faire de grands changements. Or, pour l'an prochain, je veux (je croise mes doigts) des tables. Idéalement, elles seraient rondes, mais si je réussi à en avoir, je ne dirai rien sur la forme ! 
  • Les projets : Que dire sur mes projets ? Ils ont été nombreux ? Les élèves ont embarqué et ils ont apprécié ? Comme c'est très difficile pour moi de refuser un projet intéressant, je me suis engagée dans plein de choses. Ce fût un peu essoufflant, mais très motivant autant pour moi que pour les élèves. Par ailleurs, c'est grâce à ces projets (avec Skype entre autres) que je me suis fait une collègue virtuelle extraordinaire. L'an prochain j'espère que ma planification sera encore meilleure afin de pouvoir laisser de la place à d'autres projets imprévus. 
  • Didacti : Découvert l'an dernier, j'ai enfin pu l'utiliser durant une année complète. Les élèves ont apprécié leur expérience, c'était simple à utiliser et rapidement ils maitrisaient les nouvelles fonctionnalités qui s'ajoutaient au fil du temps. L'an prochain, cette application prendra encore plus de place (si c'est possible car elle en prend beaucoup déjà) dans mon enseignement.
  • Twitter : Avec tous mes projets, j'ai dû délaisser Twitter un peu. En fait, ça ne s'est pas fait volontairement, les élèves, contrairement à l'an passé, ont moins embarqué et l'ont moins utilisé. L'an prochain, je veux que notre compte Twitter redevienne actif et je prendrai des moyens pour y arriver (une minute Twitter le matin, un devoir de Twitter toutes les semaines, etc.)
  • Le blogue : Même constat que pour Twitter. L'an prochain, je compte augmenter la diffusion de nos projets à l'aide de cet outil.
  • La classe inversée : Mon plus gros morceau cette année. Je suis contente de ce que j'ai accompli (tournage de toutes nos vidéos en maths à l'aide de nos CP en maths et en TIC, diffusion dans Didacti), mais je crois que je peux faire beaucoup mieux l'an prochain. En effet, malgré le visionnement de vidéos, les élèves avaient quand même des devoirs à la maison (ça va changer en septembre), j'ai manqué de temps pour faire des retour sur leur compréhension des concepts en grand groupe (j'ai fait les retours en individuel, c'était très lourd et je crois que ça aurait été très enrichissant de faire ces retours en grand groupe) et je constate que mes élèves n'ont pas toujours le temps d'assimiler les concepts alors je veux faire davantage de manipulation et travailler un peu plus les questions ouvertes en mathématiques. 
  • Stagiaires : J'adore recevoir des stagiaires. Cette année, j'ai eu la chance d'en avoir deux, une à l'automne et une à l'hiver. C'est beaucoup de travail, mais c'est tellement enrichissant ! De plus, ça me permet d'avoir deux bras supplémentaires pour certains projets, ce qui est extraordinaire. Déjà, j'ai rencontré ma stagiaire pour l'automne prochain !
  • Formation continue : Actuellement, je crois que j'ai vraiment pris en main ma formation continue : formation avec ma CS, formations par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter surtout) et j'ai commencé ma formation IClasse (pour plus d'informations : http://iclasse.com/). L'an prochain, je prévois poursuivre cette formation afin d'arriver le plus rapidement possible à la compléter. 

Voilà pour mon bilan ! Maintenant, on profite des dernières journées avec les élèves et on se prépare pour la prochaine rentrée afin de bien décrocher cet été ! Bonnes vacances à tous !

P.S. : Comme j'adore mon métier, il est probable que je prenne le temps de publier quelques textes ou de partager du matériel pendant l'été. :-)