jeudi 20 mars 2014

Feuille des défis

Bon matin !

Pour compléter la boîte à défis, j'ai préparé une feuille que les élèves peuvent placer dans un duo-tang afin de cocher les défis qui ont été faits. J'ai aussi modifié un peu mon organisation en numérotant les défis papiers et non les œufs car les autocollants que j'avais n'étaient pas adaptés à mes œufs. 


Aussi, dans un autre ordre d'idées, je me suis fait un cadeau : le livre "Activités ouvertes en mathématiques" de Peter Sullivan et Pat Lilburn. Je l'ai utilisé pour les défis, mais je l'utilise aussi pour faire réfléchir mes élèves en îlots de compréhension. Ils adorent ça et moi aussi. Ce sont mes périodes préférées dans la semaine ! 

samedi 15 mars 2014

Boîte à défis

Suite à une récente trouvaille sur Pinterest et une discussion sur Facebook (débutée le 14 février, bol de défis) portant sur cette trouvaille, j'ai décidé de l'adapter pour ma classe. Il s'agit d'un gros pot rempli de petits contenants de plastique (ceux des machines à petits jouets présentes dans divers commerces) qui contiennent des défis pour les élèves. Le principe est de récompenser l'élève lorsqu'il a réussi le défi.

J'ai donc créé des petits coupons avec des défis dans plusieurs matières (français, maths, univers social, sciences pour commencer) que je vais placer dans des petits oeufs de plastique (trouvés au Dollorama, 18 pour 1$) qui seront numérotés. Les défis ont été pris à divers endroit (dans ma tête, sur internet (pour les énigmes de maths), dans des documents que je possède, dans le livre "Activités ouvertes en mathématiques" ou adaptées de ce livre, dans le fil de la discussion Facebook mentionné précédemment, etc.). Je n'ai pas commencé à l'utiliser encore, faute de temps, mais je compte récompenser les élèves en les faisant piger dans ma boîte à privilèges. Je ne voulais pas les récompenser avec les bons d'effort directement. 

J'ai aussi fait un document Excel qui regroupe toutes mes idées de défi. Je peux ainsi afficher ma liste par matière pour me faciliter la tâche. Je dois faire un corrigé pour certains défis (en maths principalement) donc je prévois numéroter les œufs pour faciliter la correction. Finalement, pour certains défis, j'ai laissé une ligne à compléter pour pouvoir modifier le défi de temps à autres (Exemple : Trouve _____ mots dans le dictionnaire). Il suffira de réimprimer ce défi au besoin.

samedi 8 mars 2014

La "fameuse" liste orthographique du MELS est sortie !

Après plusieurs mois (années) d'attente, la liste orthographique du MELS est disponible. De plus, elle est accompagnée d'une interface web permettant de faire une recherche (par niveau, par cycle, par thème etc.) et de sauvegarder les résultats de cette recherche dans un document Excel. J'en ai profité pour embellir la liste des mots pour la 6e année. De plus, je vais travailler en collaboration avec d'autres enseignants afin de créer des listes par difficulté et des dictées en lien avec ces difficultés. À plusieurs, nous arriverons en peu de temps à faire ce qui nous aurait pris des heures. Vive la collaboration via le web !



mardi 4 mars 2014

Jeu de maths pour travailler les facteurs et la divisibilité

J'ai créé des petits cartons avec les nombres de 1 à 100 ainsi que des fiches d'activités pour travailler les facteurs et la divisibilité. Il est possible de s'en servir en atelier, en grand groupe sous forme de jeu en équipe, etc. J'ai aussi prévu des cartons vierges qu'il est possible de plastifier et sur lesquels on peut inscrire d'autres nombres plus gros pour travailler la divisibilité. Mon inspiration : Annick Carter, enseignante utilisant la classe inversée. Elle a publié sur Twitter une photo de ses élèves jouant à un jeu travaillant la divisibilité.




lundi 3 mars 2014

Relâche et portrait d'un personnage connu

Comme j'aime beaucoup mon métier, je travaille un peu malgré le fait que je sois en vacances. J'adore m'amuser dans Word pour créer de nouveaux documents, c'est une forme de détente pour moi. Voici une feuille permettant aux élèves d'écrire la biographie d'une personne connue. Cette feuille peut être utilisée dans toutes les matières (portrait d'un personnage religieux, d'un personnage historique, le personnage d'un roman, etc.). Je l'ai faite afin de m'en servir comme défi dans la portion "je peux" de mon tableau de programmation. Je parlerai de ces défis dans mon prochain billet.