Depuis plusieurs semaines, notre école participe au projet pilote RAI en français en 6e année. Il s'agit d'un projet qui nous permet de diagnostiquer précisément les difficultés de nos élèves en lecture. Une fois que ce "diagnostique" est fait (à l'aide d'outils prévus à cet effet),nous établissons un portrait de nos élèves qui nous permet par la suite, d'intervenir de façon ciblée. Nous intervenons donc en classe sur des points précis à améliorer en lecture (inférences, appréciation, réagir etc.) et nous pourrons mesurer, plus tard dans l'année, l'effet de nos interventions sur les élèves.
Nous avons passé l'évaluation à nos élèves à la fin janvier et les résultats nous montrent que nos élèves ont beaucoup de difficulté avec l'appréciation d'un texte et la réaction au texte. Pour intervenir, nous avons choisi de faire de l'enseignement explicite en premier lieu. En effet, nous allons montrer aux élèves ce que nous voulons précisément et nous allons revoir avec eux certaines de leurs réponses pour déterminer ce qui manque pour satisfaire les critères.
Par la suite, lors d'une autre période, nous allons donner à nos élèves des extraits d'un roman (ici ce sera Ding Dong de Robert Soulières) et nous allons leur demander, en équipe (probablement avec les niveaux de compréhension) de répondre à certaines questions d'appréciation (et une autre fois des questions de réaction). Pour y arriver, ma collègue, notre orthopédagogue et moi avons bâti des cartes à plastifier permettant de bien modeler avec les élèves les réponses à ces types de questions. Nous le ferons sous forme d'atelier où les élèves devront, garder les même extraits, mais répondre à différentes questions. Nous ferons ensuite un retour en grand groupe suite à l'activité.
Voici donc le début de notre travail, soit les cartes de la série apprécier et celles de la série réagir.